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 Wakfu

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AuteurMessage
Hashgrid
Lapinquisiteur
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Hashgrid


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MessageSujet: Wakfu   Wakfu Icon_minitimeMer 30 Jan - 13:15

"WoW condamne t'il le genre du MMO?".

Je ne sais pas si l'on peut répondre à cette question, moi voilà un MMO qui sort du lot par sa réalisation et son gameplay.

Beaucoup d'entre vous connaissent Dofus, le produit montant d'Ankama, 2eme MMO le plus joué en France selon mes sources plus ou moins fiables. Dofus a connu un grand succès et en connaît toujours un, malgré une petite image de rassemblement kikoo MHOUahahahahahhah hahaha hahahahaha !! ste.

Wakfu Arton1712-079ee

Dans cette propa je viens vous parler de la suite, toujours une production Ankama, Wakfu, se déroulant 1000 après Dofus.
Comme pour tous les produits Ankama, le BackGround est extrêmement complet (3 artbook entier pour le BG de Dofus, et de même sûrement pour Wakfu.).
Pour faire très court, il s'agit d'un gros balourd, Ogrest, qui a ramassé les 6 Dofus pour une femelle. Le monde s'engloutit sous ses larmes et 1000 ans plus tard, l'aventure continue.



Le jeu, malgré un BG très lié au titre précédant, n'a cependant pas grand chose à voir avec Dofus, hormis les différentes classes au look complètement refait pour certains.

http://blog.france2.fr/nng_images.php?img=/blogosphere/files/b/l/o/blogosphere/images/Images4/sacrieur.jpg

Ce qui attrait le plus dans son MMO, c'est le Gameplay.
Puisque le monde des 12, tournera selon une balance cosmique : Le Wakfu. On peut associé plus ou moins le Wakfu au ying et au Yang, à savoir que chaque bonne action en entraînera une mauvaise et inversement. Sinon, le Wakfu se déséquilibre, et le monde peut sombrer d'un coté ou de l'autre. Le but ultime du jeu est donc d'atteindre cette état d'équilibre des énergies et du corps appelé "Wakfu", qui parait t'il donne un accès aux différents plan du monde... Mais nous ne savons pas encore très bien puisque personne ne l'a jamais atteint...
En clair, il existera deux Wakfu : Un propre à chaque personnage, et un "global", représentant la balance du monde.

Le Gameplay se tourne aussi vers l'environnement, à savoir un écosystème très développé. Toute action sur la nature, la faune la flore, aura des répercutions sur l'écologie entière du monde.
Par exemple : - Si vous coupez un arbre il ne repousse pas par magie, il faut replanter. Conséquences : Si vous rasez une foret vous aurez bien du mal à la faire repousser.
- Si vous abîmez l'environnement propice à certains monstres, ceux ci seront contraint de migrer. Identiquement, si vous éliminez trop rapidement un type précis de monstre, ou un sexe précis d'une race, il se peut que la race du coin disparaisse ou migre, ou se fasse chassé par une race supérieur qui profite du moment.
- Ogrest, qui vit dans les cieux, peut dérégler la météo, il peut par exemple faire neiger en été s'il voit que les récoltes sont trop bonnes. Il peut aussi inciter certains monstres inhabituelles à forcer le passage vers un territoire qui n'est pas le leur... Ainsi des récoltes seront détruite et vous devrez faire face à des situations imprévus...
- Et bien d'autres choses.

Ce jeu parait donc à la portée de n'importe quel joueur, et surtout dangereux ? Que faire contre un groupe d'homme qui décide d'éliminer la race des moutons de la contrée ?

C'est la qu'une autre partie du gameplay intervient : Votre rôle dans le monde.
Vous commencez simple paysan, gueux, étranger, tout ce que vous voulez. Vous avez alors d'hors et déjà de commencer votre RP, et vos envies. A savoir que si vous n'avez pas envie que les monstres disparaissent, vous pouvez vous ranger du coté des monstres en combat (mais attention, parfois les monstres se retourneront contre vous... et oui c'est bête un monstre !), et ainsi former par exemple une guilde d'écologiste qui chasseront les coupeurs de bois trop rapide ou les destructeurs de chaîne alimentaire en vous rangeant à coté de l'ennemi.

Avec la notoriété acquise, vous pouvez passer citoyen et élire, ou être élu Gouverneur. Le gouverneur aura des conseillers à sa charge. Il y aura aussi une "caisse de l'état". Étant Gouverneur, vous pouvez changer les taxes de l'île, instaurer une loi sur le fauchage de blé, ou encore améliorer (ou rendre horrible) le quotidien de vos villageois. Un gouverneur est élu pour 2 semaine (irl).
Imaginez donc que étant gouverneur, deux chois s'offrent à vous, ou vous pouvez être un gentil gouverneur tout plein qui e démène à la tache et rester dans les hauts rangs de la société après la fin de votre mandat, ou bien devenir un terrible dictateur, qui pique dans les caisses de l'état et rend la vie impossible. Mais dans le deuxième cas, un risque énorme se profile à l'horizon : Vos villageois sont quand même des aventuriers qui savent se battre, et donc vous risquez un coup d'état par une rébellion et une attaque directe dans votre palais pour vous faire sauter du trône et élire quelqu'un de l'opposition de force.
Pour vous défendre, vous avez quand même des guildes spécialisés dans l'armée, elle ont pour seul ordre de défendre le gouvernement en place quelque soit votre pensée. Avantage : Vous bénéficiez de belles armures acheté par l'état, et de ressources non négligeable Wink. Inconvénient : Votre ami peut se trouver sur votre chemin de guerre, et hélas, vous partirez en fumée si une défaite s'affiche lors de la protection du gouverneur.

Wakfu Screenshot3_wakfu

Étant villageois, vous pouvez être aussi bien quelqu'un de convenable qu'un hors la loi que tout le monde recherche, habitant dans un coin sombre de la forêt maléfique de la contrée...

Wakfu Bg_wakfu_world_top

Vous voyez donc que ce jeu est vraiment orienté RP total et complet, qui vous permet de choisir votre voie avec un gameplay qui suit derrière. Un jeu qui s'annonce donc excellent rien que part l'immense immersion de la partie Rôle.

En ce qui concerne le jeu en lui même, c'est le même principe que Dofus qui y réside : A savoir un jeu case par case, tour par tour, avec des points de mouvements et des points d'actions.
Cependant quelques modifications :
- Plus de niveau général ! Ce sont vos 20 sorts (principaux, il en existe d'autres obtenu en quête) qui ont un niveau de 1 à 100, plus vous utilisez un sort, plus il xp, mais plus vous avez de sorts haut level, plus il est dur d'en monter un nouveau.
- Les points de Wakfu : Lors de l'utilisation d'une attaque, vous avez des points d'action (6) qui se recharge au début de chaque tour. Mais vous avez aussi certaines attaques (les plus puissantes) nécessitant des points de Wakfu (10) qui correspondent aux points d'actions mais qui ne se recharge jamais en combat.
- Le pvp est libre (pour l'instant)



Voici d'autres points intéressants :

- Le système de métier sera plus poussé, en clair : Vous pouvez faire tous les métiers des le début mais ils seront level 1. Si vous xp un métier, les autres baisseront leurs niveau (principe des vases communiquant). Ainsi deux choix s'offrent à vous : Ce spécialisé dans maximum 2 métiers ou vous ferrez un travail de qualité, ou être un homme à tout faire avec un résultat médiocre.
- Le "sac à dos" sera un "sac dimensionnel" qui vous servira plus ou moins de maison, avec à l'intérieur une mini forge, un mini atelier... Bien sur les crafts qui sortiront du sac dimensionnel seront de qualité très médiocre...
- En priant un autre dieu que celui de votre classe de prédilection, vous pourrez acquérir les pouvoirs de la seconde classe et devenir légèrement mutant... Cependant votre dieu ne risque de pas être content Wink
- Différentes îles viendront au fur e à mesure des maj (3 îles de départ parait t'il). Chaque île à son propre gouvernement. En clair nous assisterons donc à des assauts géant île vs île
- etc... Il serait bien dur de tout citer.

En ce qui concerne la technique : Le jeu est développé sous Java en OpenGL (changeons du directX !) et il faudra avoir un pc relativement moyen/bon pour faire tourner le jeu. Le jeu est en 3D isométrique, la bêta test fermée devrait arriver courant février et l'open bêta 2-3 mois après.

Je ne peux pas tout citer en propa, donc pour plus d'info je vous renvois sur le site ou sur le forum (un peu bordélique, j'y ai été modérateur je vous l'affirme donc Wink )

Wakfu sera donc un jeu qui selon moi à de l'avenir, de part une autre conception que le raid intensif Wowien a installé dans les règles du MMO, portant plus sur le RP, l'écosystème et les relations avec les autres joueurs, tout en conservant les bonnes bases des MMO qui ont du succès.
Réponse à la sortie du jeu officiel version stable : A peu près un an !! Wink[img][/img]
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